Oxydation - Papier structuré
Eric Robin est initié à la peinture à I’âge de neuf ans, par son oncle, artiste peintre. II exerça le métier d’étalagiste pour des boutiques de prêt à porter de luxe, créant ses propres décors.
En 1992, il ouvre à Salon de Provence, un espace dédié à l’art : galerie d’art, à la vente de matériel beaux-arts et d’encadrements. De cet environnement artistique, naîtront ses premières créations et expositions. A partir de 1998, il élabore une oeuvre abstraite habitée de transparence et de vibration. Cette oeuvre est obtenue par la technique de l’oxydation de la feuille de cuivre (dorure à la feuille), qu’il perfectionne au fil des années.
En 2015 en complément des oeuvres abstraites il s’oriente vers d’autres recherches et expressions, qui lui permettent de créer de nouvelles oeuvres en trois dimensions : le papier froissé. Chaque tableau de grand format, représente des dizaines de mètres de papier, soigneusement préparés et dorés à la feuille, oxydés, peints, découpés, pliés. Puis avec des gestes précis il froisse colle en strates, créant ainsi une composition tout en relief, pleine de subtilité, dont les jeux d’ombre accentuent les contrastes et les fines nuances de transparence.
C’est à la vibrance des textures qu’on reconnait la signature formelle de l’artiste.
https://eric-robin.com/
https://www.facebook.com/eric.robin.3139