La clairvoyance du hasard : Li Lang + Yuki Onodera
La clairvoyance du hasard
Entre maîtrise de la prise de vue et recherche de l’inattendu, comment les photographes trouvent-il l’équilibre pour capturer des fragments du réel ? À travers le prisme du hasard, la 3e exposition du Centre de la photographie propose de découvrir les œuvres inédites en Europe du photographe Li Lang et les plus récents travaux de l’artiste japonaise Yuki Onodera.
Li Lang
Le photographe chinois Li Yang (né en 1969, Chengdu) présente l’installation immersive « A Long Day of A Certain Year ». En parcourant 4 600 km aller/retour en train, il prend une photographie par minute : pas moins de 958 clichés forment le récit visuel et sonore de son errance à travers la Chine. Par cette démarche entre échantillonnage et documentaire, Li Lang dresse un portrait unique de la société contemporaine chinoise.
Yuki Onodera
Avec « Darkside of the Moon », Yuki Onodera (née en 1962, Tokyo) aborde la face cachée du quotidien grâce à un savoir-faire traditionnel et une démarche plastique moderne. Les scènes de vie qu’elle capture entre Tokyo et Paris sont comme des univers parallèles qui s’entremêlent au fil de ses collages.
Pour « Twin Birds » la photographe se laisse guider par le hasard. Au fur et à mesure de ses prises de vue, des caractères chinois semblent apparaître. Est-ce le fruit de son esprit, de son corps ou bien une pure coïncidence ? Avec cette série ludique en perpétuelle évolution, c’est tout le processus créatif qu’elle interroge.