Nacim Battou / Compagnie Ayaghma
Teaser vidéo ici :
____________________________
Pièce pour 7 corps
Nacim Battou signe sa première pièce chorale. Sa compagnie Ayaghma, fondée en 2017, est un laboratoire où danseuses et danseurs explorent leur propre créativité. Cette rencontre d’artistes venus d’horizons aussi divers que le cirque, le hip-hop, la danse contemporaine et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant. Dividus est une fiction dystopique qui se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus. La scène est entourée de tissu blanc. C’est une boîte blanche, froide et aseptisée. Les 7 danseurs sont les « individus 0 », des cellules-souches conservées, protégées et observées dans un laboratoire de recherche. Ils développent une danse de la sensation : sensation de vide, de déséquilibre, de contact. Puis la lumière se réchauffe, les tenues se colorent, les séquences chorégraphiques sombres et millimétrées laissent place à une fantaisie jubilatoire. Ces « dividus » célèbrent le présent, animés par une énergie qui se propage jusque dans le public. C'est un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence. Une ode à la pulsion de vie !
____________________________
L’avis du Directeur artistique :
Un spectacle contrasté, composé de parties très sombres et d’autres très lumineuses. La technique est solide. Dividus est une pièce enivrante et intense. Elle laisse un sentiment de joie qui dure longtemps. Salle comble tous les jours et applaudissements debout lors du festival des Hivernales de danse, au Festival d'OFF d’Avignon.
____________________________
Direction artistique / Chorégraphie Nacim Battou – Créé et dansé par Noé Chapsal, Emmanuel De Almeida, Clotaire Fouchereau, Evan Greenaway, Charlotte Louvel, Andréa Mondoloni et Ludmilla Gilles – Scénographie/création lumières / régie générale "Caillou" Michael Varlet – Création lumières Denis Rateau – Création musicale Matthieu Pernaud – Création costume Sandra Mordenti – Regards complices Mathieu Desseigne Ravel et Lucien Reynès – Oreille attentive Agnès Hourtané – Aide à la voix Sophia Johnson – Chargée de production Camille Trotabas – Chargée de diffusion Lauren Morin – Équipe technique Arthur Camelio et Baptiste Alexandrowicz