Compagnie HDH – Hasards D’Hasards
Teaser vidéo ici :
____________________________
Un conte inédit tiré de l’histoire vraie du lion Marjan, devenu le symbole du courage du peuple afghan.
Marjan - corail en persan - est le lion le plus célèbre d’Afghanistan. Avec sa lionne Chucha et son gardien-soignant Sher AghaI, il mène une vie paisible au zoo de Kaboul, l’un des plus beaux de la région. Mais en 1979, l’Afghanistan bascule dans une longue période de guerres : les soviétiques, la guerre civile puis les talibans. Mais, malgré la famine, l’injustice et les humiliations, Marjan combat ceux qui veulent du mal aux siens. En 2002, il meurt de vieillesse à l’âge de 26 ans. Symbole de résilience, de courage, de loyauté et d’amour, sa légende est racontée aux familles par deux comédiens afghans qui, avec beaucoup d’humour et de tendresse, en font un conte magique, divertissant et émouvant.
____________________________
L’avis du Directeur artistique :
Belle découverte que ces deux comédiens afghans, qui sont venus travailler à Cannes, dans les ateliers des compagnies Arketal et Théâtre Désaccordé. Ce conte est poétique et plein d’apprentissages sur la culture afghane. Il pose des questions sur la condition animale et la folie des hommes.
____________________________
Mise en scène Mélanie Depuiset – Texte Guilda Chahverdi – Création sonore/musique Julie Rousse – Scénographie Anaïde Nayebzadeh – Avec les comédiens et marionnettistes Abdul Haq Haqjoo, Farhad Yaqubi – Conception et fabrication marionnettes Abdul Haq Haqjoo et Farhad Yaqubi – Création lumière Mathieu L'Haridon – Régie générale Guillaume Ohrel – Administration de production Flora Fontvieille