Aurélie Péglion / Compagnie Gorgomar
Teaser vidéo ici :
____________________________
Compagnie associée à Scène55 depuis janvier 2024.
Armelle aime parler, colporter et transmettre des histoires de héros. Elle parcourt les routes et s’arrête quand elle rencontre de jeunes oreilles attentives. Elle raconte, à sa sauce, l'épopée d'Ulysse. Une version déformée et transformée, parfois tronquée. Car Armelle ne s'attache qu’aux épisodes qui la font vibrer !
Pour relater cette épopée, les formes utilisées sont la jonglerie théâtrale, le conte et la manipulation d'objets. Aurélie Péglion fait vivre Armelle depuis plusieurs années dans des déambulatoires de rue. Ce personnage clownesque est franc, amusant, tonitruant et particulièrement proche des enfants. Tata Armelle est une vieille femme qui trimballe sa vie dans une petite charrette. À la fois tata câline et tata râleuse, elle donne vie à Ménélas, Polyphème, Circé, Hélène ou Ulysse avec les objets qu’elle sort de sa carriole-poubelle : des bouteilles en plastique, des ballons de baudruche, des fourchettes, des pommes de terre. À partir de trois fois rien, et avec un optimisme à toute épreuve, elle recrée et transmet de façon ludique toute la fantaisie d’Homère.
____________________________
L’avis du Directeur artistique :
Cette compagnie niçoise fait un travail remarquable auprès des jeunes spectateurs : Monsieur Mouche, Le Grand Orchestre de Poche (GOP), Polichinelle, tout est permis, etc. Avec le comique burlesque d’Armelle, les enfants apprennent en s’amusant. Et ils en redemandent.
____________________________
Texte, jeu, manipulation d'objets Aurélie Péglion – Mise en scène et musique Thomas Garcia – Collaboration artistique Thierry Paladino – Régie Philippe Maurin – Infographie Fanny Tissot