Visite commentée de l'exposition « Every day is Saturday : Tom Wood »
Visites commentées
Tous les mercredi et samedi à 15h
Sans réservation ni supplément sur le billet d'entrée
Découverte de l’exposition « Every day is Saturday : Tom Wood » accompagné par les médiateur.rices du Centre de la photographie.
Every day is Saturday
Entre 1978 et 2001, Tom Wood (né en 1951, Irlande), dont la famille s’est installée en Angleterre, arpente Liverpool, en compagnie d’un Leica 35. Il prend le parti de dresser un portrait de la ville et de ses habitants, ce petit peuple, une cohorte de gens simples, sans autre ambition que de les saisir à vif. Ce portrait sans arrière-pensées des couches populaires au milieu des grandes friches industrielles et des terrains vagues configure un œuvre sans égale dans la photographie contemporaine.
Tom Wood
Rien ne disposait Tom Wood à la photographie ; sa formation d'origine est la peinture à laquelle il s’initie à l’école polytechnique de Leicester.
Fasciné par le cinéma expérimental, il prend alors le parti de la photographie qu’il découvre seul. Il s'agit donc d'un autodidacte qui restera fidèle à la chimie, au papier et à la chambre noire, un expérimentateur forcené de la technique, de la plus simple à la plus élaborée.
Commissariat : Jérôme Sother, François Cheval et Yasmine Chemali
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Coproduction avec le Centre d'art GwinZegal de Guingamp