Cie Des petits pas dans les grands
Teaser vidéo ici :
____________________________
D’après La belle lisse poire du Prince de Motordu, L’Îvre de français et Motordu Papa, de Pef.
Le Prince de Motordu a tendance à confondre certains sons et à inverser des mots qui se ressemblent phonétiquement. Un frigo fabrique « des garçons », il conduit une « toiture de course » … Son institutrice, la princesse Dézécolle, désire le soigner dans son école « publique, gratuite et obligatoire ». Ses camarades de classe rigolent de lui. Mais lorsqu’il parvient enfin à parler normalement, ils le trouvent moins drôle puisqu'il ne « tord plus les mots ». Sa différence devient alors une véritable singularité qui le rend aimé de tous.
40 ans après leur parution, les aventures du Prince de Motordu sont toujours des œuvres fondamentales de la littérature jeunesse. La scénographie simpliıée favorise l’approche pédagogique et ludique. Les illustrations de Pef sont utilisées à la manière d’un kamishibaï – théâtre ambulant japonais où les conteurs font défiler des images. Ainsi les enfants comprennent le rapport lexical entre deux mots dont la graphie ou la prononciation sont proches : « des braises – des fraises / une lamme – une femme ». Enfin, les péripéties de cet enfant dyslexique nous questionnent sur notre tolérance envers les différences. Le Prince de Motordu n’est pas comme tout le monde, mais les personnages vont réussir à s’apprivoiser et même à s’aimer.
____________________________
L’avis du Directeur artistique :
Cette compagnie codirigée par Audrey Bonnefoy, comédienne et metteuse en scène formée à l’ERACM et Colette Lacrouts, directrice de production, s’adresse aux publics de tous âges avec la même habileté. Vous l’avez vue dans son remarquable Hernani on air, fiction radiophonique autour de l’œuvre de Victor Hugo. Ici, elle emporte l’adhésion des écoliers qui apprennent l’alphabet (et de ceux qui savent lire depuis longtemps) avec un théâtre pétillant, ludique et à leur hauteur. Rires garantis pour petits et grands.
____________________________
Conception et mise en scène Audrey Bonnefoy – Interprétation Pearl Manifold (La princesse Dézécolle) et Pierre-François Doireau (Le prince de Motordu) – Costumes Lisa Leonardi – Scénographie, objets et gra-phisme Mathilde Bennett