Festival inaugural
2024 est l’année de la renaissance de l’orgue de Saint-Jacques le Majeur !
Le facteur d’orgues Dominique Thomas et son équipe, mais aussi Eric Brottier, technicien-conseil auprès du Ministère de la Culture, ont réalisé une véritable prouesse. L’orgue est métamorphosé, avec des sonorités magnifiées, un vent vif et une mécanique précise. Nul doute que cet instrument est aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus attachants de notre région.
Le Festival inaugural nous permettra de goûter aux beautés de l’instrument grâce à trois récitals parfaitement complémentaires. Les artistes nous feront entendre de nombreuses couleurs instrumentales dans des répertoires parfaitement adaptés.
Le concert d’ouverture nous fera entendre des concertos pour orgue et orchestre dans un répertoire du XVIIIème siècle en parfaite adéquation avec les sonorités de l’orgue. Une formule rare qui est rendue possible par la proximité de tous les instrumentistes et de l’organiste.
Olivier Vernet,
Directeur artistique
- Dimanche 22 septembre - 18h
Olivier Vernet & les solistes de l’Orchestre national de Cannes
Programme : Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Carl Philip Emmanuel Bach
- Dimanche 29 septembre - 18h
Shin-Young Lee, concertiste internationale
Programme : Dietrich Buxtehude, Johann-Sebastian Bach
- Dimanche 06 octobre - 18h
Jean-Cyrille Gandillet, titulaire de Notre-Dame de Bon Voyage de Cannes
Programme : Charles Raquet, Bernardo Pasquini, Jean-Philippe Rameau, Dietrich Buxtehude, Johann-Sebastian Bach, Max Richter, Gunnar Indenstam, Felix Mendelssohn
- Dimanche 13 octobre - 18h
Sarah Kim, titulaire de l'Oratoire du Louvre à Paris
Programme : Johann-Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel